Guérir nos animaux avec des soins énergétiques

Les soins énergétiques pour animaux sont avant tout un cadeau d’amour que nous faisons à nos compagnons à quatre pattes, en leur transmettant l’Énergie Vitale dont ils ont besoin pour les aider à régler le dysfonctionnement qui les affecte (autant que possible).

Tout comme l’humain, les animaux ont eux aussi leur sensibilité qui peut générer comme chez nous, humains, des douleurs, des blocages, voire des maladies.
Tout comme pour l’humain, le médecin des animaux : le vétérinaire, peut gérer nombre de leurs inconforts, soigner les maladies et bien entendu il faut toujours, TOUJOURS aller voir son vétérinaire en premier et à minima une fois par an. Pour autant, nos vétérinaires ne sont en général pas en mesure de prendre en compte les volets « énergétique » et « émotionnel » de nos chers 4 pattes.

Pourquoi les soins énergétiques pour les animaux ?

Pour la plupart d’entre eux, la vie dans laquelle ils évoluent, est très éloignée des fondamentaux et des conditions idéales permettant leur épanouissement.

Les conditions de vie que nous leur octroyons, sont souvent bien inférieurs à leurs besoins minimums d’intimité, d’exercice, d’aventure ou de liberté. La nourriture que généralement nous leur donnons, l’environnement sonore dans lequel nous les faisons vivre, sont très loin de correspondre à leurs réels besoins…

Tout ceci sans oublier l’intrusion que nous faisons dans leur équilibre corporel (castration, contraception, taille des griffes, des oreilles, de la queue, etc.…) ou dans leur équilibre émotionnel en les laissant trop souvent seuls et dépourvus de compagnons de leur espèce ou trop peu d’interactions sociales.

Tout comme pour nous, humains, les changements importants de leur quotidien peuvent les affecter plus ou moins fortement : stress vis à vis de son humain ou de son environnement, intervention chirurgicale suite à un accident ou une maladie, fin de vie …

Par ailleurs, les animaux sont de grands empathes. Non seulement ils ont leur propre stress, et aussi ils prennent bien souvent le notre et nos maux.Ils peuvent ainsi ressentir un stress qui affecte fortement leur qualité de vie et qui peut engendrer différents maux.

Bien souvent les maladies proviennent d’un déséquilibre énergétique résultante d’un stress émotionnel non ou mal géré.

L’Énergie Vitale transmise à l’animal lors d’un soin énergétique, va lui permettre d’harmoniser son équilibre énergétique à tous niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Soins énergétiques aux animaux

Les animaux sont très réceptifs aux soins énergétiques et en général les apprécient fortement.

Les soins énergétiques permettent d’équilibrer et d’harmoniser les circuits énergétiques et métaboliques du corps. Les soins vont permettre un relâchement des tensions neuro-musculaires et un apaisement des douleurs. Un soin énergétique va agir simultanément sur les douleurs émotionnelles et physiques. L’objectif étant de lui permettre de retrouver sérénité et bien-être autant ce que cela se peut.

Nos animaux sont un membre à part entière de la famille, ils nous accompagnent dans notre quotidien et nous aident à surmonter nos difficultés, nos tracas petits et grands et ce faisant, (bien qu’on ne le souhaite pas) ils peuvent s’en trouver affecter et contracter des maladies.

Tous ces facteurs peuvent influer le comportement et l’état physique et émotionnel de nos animaux. Il est à regretter que l’on ne prend pas en compte le côté émotionnel et les anxiétés, de nos chers compagnons.

Comme chez l’humain, nombre de problèmes comportementaux et l’essentiel des pathologies (problèmes digestifs, ulcères, tics, baisse de forme, etc.) sont liées au stress et aux émotions.

Les soins énergétiques pour animaux sont bénéfiques pour tous les animaux : ceux qui souffrent, qui sont anxieux, peureux, agressifs, qui ont le mal des voyages, manquent de vitalité pour les compétitions, les débourrages pour les équidés, les problèmes musculaires, de peaux… en complément des soins vétérinaires… mais également pour ceux qui vont bien – un peu comme pour nous quand on se fait faire un massage bien être et détente – seront au rendez-vous.

Quelques bienfaits

Les soins énergétiques aux animaux pourront apporter différents bienfaits comme, soulager, voire éliminer ses douleurs, faciliter le rétablissement après une intervention chirurgicale, une blessure ou une maladie, stimuler le système immunitaire, accélérer une cicatrisation, réduire les troubles émotionnels, apaiser, détendre, réduire l’agressivité et l’anxiété, ou encore accompagner en fin de vie.

Les soins énergétiques agissant au niveau vibratoire de la structure énergétique de l’animal, ils sont complémentaires à l’intervention d’un professionnel de la santé animale :

  • Ils agissent sur toute forme de pathologie diagnostiquée et traitée par un vétérinaire pour faciliter et accélérer la guérison si elle est possible,
  • Ils renforcent les effets des traitements allopathiques prescrits,
  • Ils apportent un soulagement des souffrances physiques,
  • Ils réduisent l’anxiété et le stress,
  • Ils apportent un mieux-être général et un confort de vie pour l’animal,
  • Ils aident à calmer les animaux agressifs ou craintifs,
  • Ils améliorent les problèmes émotionnels et comportementaux.
  • Ils accompagnent un animal en fin de vie, pour soulager au maximum sa souffrance, mais aussi pour lui assurer une transition en douceur, dans l’amour et la sérénité.

L’animal, son humain et les soins énergétiques

En cas de présence d’un déséquilibre énergétique chez l’animal, il y a également un déséquilibre énergétique chez le propriétaire.

L’animal peut se faire, tour à tour, animal-miroir, animal-enseignant ou animal-éponge, pour aider son humain.

En présence de difficultés aiguës et prolongées chez le propriétaire, l’animal pourra être affecté profondément dans sa propre sphère, jusqu’à parfois développer des types de déséquilibres habituellement réservés à l’humain : l’animal cale ici son comportement vibratoire sur celui de son propriétaire.

Il devient alors important pour le propriétaire d’être pris en charge sur le plan énergétique afin de rétablir son équilibre émotionnel et contribuer à rétablir celui de son animal ainsi que la relation qui les unit. 

Dans ce cas, les soins énergétiques permettront, par exemple :

  • De faire progresser une relation bloquée entre l’animal et son propriétaire,
  • De travailler sur les problématiques du propriétaire, comme par exemple le manque de confiance ou les peurs,
  • De corriger les comportements inadaptés prenant source dans des sentiments ou émotions déséquilibrés,
  • De prendre conscience de ses erreurs, apporter un changement d’état d’esprit et dépasser ses schémas limitants,
  • De restaurer une confiance mutuelle perdue,
  • De favoriser les performances sportives en travaillent sur les difficultés propres à chacun,
  • De travailler une problématique commune à l’animal et son propriétaire,
  • De travailler sur une phobie en rapport avec l’animal de manière générale (peur des serpents…),
  • D’apporter un mieux -être général…

Ces soins peuvent être proposés à l’humain seul, mais il est vivement conseillé d’envisager un travail simultané animal-propriétaire.

Concrètement comment se déroulent les soins énergétiques aux animaux

Pour pratiquer les soins énergétiques aux animaux, il est important que le praticien respecte certains principes.

Demander la permission

Même si généralement les animaux apprécient de recevoir un soin énergétique, le praticien doit toujours demander la permission à l’animal (et bien sûr à son propriétaire).

soins énergétiques pour animaux

En se plaçant dans l’intention et l’amour, il faut simplement lui expliquer pourquoi nous souhaitons lui prodiguer un soin et lui demander son accord. Le soin ne pourra être opérant que s’il accepte de le recevoir.
Cet accord sera demandé en début de chaque session.

En fait, c’est une permission d’entrer dans leur « espace personnel », que ce soit simplement pour un balayage du corps ou pour un soin complet. Généralement, les animaux sont toujours prêts à recevoir ce type d’aide et de guérison.

L’animal doit pouvoir décider

Il est important de ne pas se lancer trop vite dans le contact avec l’animal.

L’animal doit toujours être celui qui décide du moment où les soins peuvent commencer et quand ils doivent se terminer. L’animal doit être en mesure de pouvoir bouger librement.

Diverses approches de thérapies énergétiques existent. Difficile de d’affirmer que telle ou telle approche est meilleure ou moins bonne qu’une autre… Seule compte l’énergie d’amour que l’énergéticien va inclure dans son soin à l’animal en demande.

soins énergétiques pour animaux
Emplacement des 7 chakras chez le chat

Dans tous les cas, l’énergéticien va agir sur la structure énergétique de l’animal, incluant ses corps subtils, ses chakras et nadis, afin d’effectuer un rééquilibrage et une harmonisation de l’ensemble du circuit. Méthode non intrusive, en douceur et surtout sans douleur, sans manipulations d’aucune sorte, dans une grande bienveillance envers l’animal, qui agit sur tous les plans de l’être, aussi bien physique, psychique, énergétique et spirituel.

Les soins peuvent se pratiquer en « présentiel », avec l’animal physiquement ou alors à distance.

Séance de soins énergétiques pour les animaux

Le soin

soins énergétiques pour animaux
Emplacement des 7 chakras chien le chien

Le soin énergétique est effectué lors d’une imposition des mains sur l’animal, ou au-dessus, avec éventuellement l’utilisation du son, dans le respect de l’être. Le praticien se contente de canaliser l’Énergie Vitale. En faisant re-circuler l’énergie dans le corps, cette dernière permettra au receveur d’activer son propre processus d’auto-guérison qui lui permettra de recouvrer sa vitalité, sa santé.

Déroulement d’une session de soins énergétiques pour animaux

Deux façons d’offrir un soin énergétique à un animal :

1- soin physique, en personne

soins énergétiques pour animaux
Emplacement des 7 chakras chez le cheval

Par une imposition des mains sur ou juste au-dessus du corps de l’animal, avec éventuellement l’utilisation du son, l’énergie est transmise pour l’aider à régler le problème qui le perturbe. Ceci, que ce soit pour une guérison physique, psychique, énergétique ou spirituelle.

2- soin à distance

Le soin à distance est très efficace et dans certains cas, peut être préférable aux traitements sur place.
Des animaux peuvent vivre trop loin pour des traitements sur place, d’autres peuvent être extrêmement craintifs des étrangers, vieux et fragiles, ou proche de la mort et peuvent pouvoir mieux se détendre en recevant un soin énergétique à distance. Également, pour des propriétaires très occupés, les soins à distance sont une alternative prisée.

Nombre de soins nécessaires, à quelle fréquence ?

Tout dépend des cas, soyez attentif à votre animal, parfois une séance ou deux suffiront, d’autres fois pour des pathologies bien installées il en faudra plus.

Les soins agissent plusieurs jours entre 24 et 72h donc cela ne sert à rien de les enchainer sauf cas d’urgence spécifique. Il est important de s’adapter en fonction de chaque cas, une semaine à 10 jours d’écart étant en général satisfaisant.

Pour conclure

Nos animaux, sont de véritables « boules » d’amour, ils nous offrent toujours leur joie, leur tendresse, mieux que personne ils devinent si nous ne sommes pas bien et nous réconfortent. Vous avez remarqué ils sont toujours contents ! Ils ne vous disent jamais non !

Nous leur devons bien plus qu’une gamelle et un gite ! Ils méritent que nous prenions soins d’eux du mieux possible, que nous prenions en compte, leur être dans sa globalité, sans oublier leurs émotions, nos animaux sont des êtres sensibles. Ne l’oublions pas !


Barbara Lance

Énergéticienne, Naturopathe – La Sélection de Blue Moon

%d blogueurs aiment cette page :