Catégories
Alimentation éthique animal bien-être animal nutrition santé animale

Alimentation pour les chiens : quel sont les besoins de nos compagnons?

Le chien et le chat sont des carnivores, cependant, l’histoire d’interdépendance du chien et de l’homme a quelques peu modifier le comportement alimentaire du chien. Ainsi, le chat est rester un pur carnivore, alors que le chien s’est habitué à une nourriture plus varié et assimile particulièrement bien les légumes, les fibres et les glucides. Si la ration quotidienne du chien comporte des glucides et des fibres, l’apport principal demeure les protéines. Il est aussi primordial de fournir aux chiens des vitamines, oligo éléments et minéraux, pour éviter toutes carences.

De nos jours, l’achat d’aliment pour nos chiens devient un vrai casse tête. Alimentation sèche ou barf ? Gamelle maison ou croquettes ? croquettes vétérinaire ou supermarché ? Croquettes pour une race prédéfinie ou sénior ou light… un vrai casse-tête.

De nombreux blogueurs dénoncent les croquettes en soulignant qu’elles sont appauvries en nutriments essentiels pour nos animaux… et je suis persuadée que pour de bons nombres de croquettes vendues ici et là, c’est exact. Mais je ne mettrai pas tout le monde dans le même panier. Il existe des aliments secs pour chiens de très bonnes qualités qui réussissent à combler les besoins nutritionnels de nos animaux. Faut-il encore connaitre ces besoins.

Quels sont ces besoins ?

Le chien et le chat sont des carnivores, cependant, l’histoire d’interdépendance du chien et de l’homme a quelques peu modifier le comportement alimentaire du chien. Ainsi, le chat est rester un pur carnivore, alors que le chien s’est habitué à une nourriture plus varié et assimile particulièrement bien les légumes, les fibres et les glucides. Si la ration quotidienne du chien comporte des glucides et des fibres, l’apport principal demeure les protéines. Il est aussi primordial de fournir aux chiens des vitamines, oligo éléments et minéraux, pour éviter toutes carences.

Le chat nécessite un apport en protéine plus important et surtout des acides aminés, tel que la taurine, que nous trouvons dans la viande.

Il est donc recommandé que chaque ration ait (du plus important en terme de %) : les protéines, les glucides, les fibres, les lipides, les vitamines et minéraux, oligo éléments et acides animés.

Bien entendu les besoins ne seront pas exactement les mêmes pour un chiot que pour un sénior et de même entre un chien adulte très actif, et un chien adulte « pantouflard ». Nous allons faire un focus ici sur un alimentation sèche, type croquettes.

Comment je nourris mon chiot ?

Pour rappel, un chiot est nourri par sa mère, jusqu’à un mois, voire un mois et une semaine. Après cela, les dents du chiot irritent les mamelles de la mère et elle repousse ses chiots. A prtir de là, nous devons prendre le relais avec une nourriture qui pourra l’aider à se développer physiquement et sur le plan cognitif.

Pour les chiots, il est important que les croquettes soient riches en protéines. On peut même imaginer des protéines avec de multiples origines (volailles et poissons) pour assurer une bonne digestibilité; des protéines animales riches en acides aminés, vitamines et minéraux pour permettre une croissance et développement harmonieux. Pour renforcer leurs os et leurs cartilages pendant la croissance, la présence de glucosamine, sulfate de chondroïtine & MSM es souhaitable. Pour les chiots, de l’omega 3 est une excellente source d’EPA et DHA pour soutenir la fonction cognitive, le développement visuel et aider à réduire les inflammations. Bien évidemment, l’origine des aliments est aussi importante que la composition. Les protéines animales doivent provenir de viandes fraiches en morceaux et non pas de carcasses broyées et déshydratées.

Comment bien nourrir mon sénior ?

Les seniors ou chiens de plus de 7 ans ont besoin d’un apport en protéines important pour assurer un bon maintien musculaire (28% de protéines). La complémentation en glucosamine, MSM et sulfate de chondroïtine favorise la réparation des articulations et assure la mobilité. Ces composants sont non seulement importants pour les seniors, mais pour les chiens en surpoids et pour les chiens de grandes tailles d’avantage sujet à des problèmes articulaires. Au delà de l’aspect curatif, l’amélioration et l’apport de confort, pourvoir bénéficier de cet apport assez tôt intervient dans un aspect préventif à ces problèmes. On peut aussi imaginer des ajouts d’anti-inflammatoire naturel dans la composition des croquettes (yucca, pissenlit, curcuma, prêle,..).

Quels croquettes pour mon chien adulte ?

Nous avons vu naître cette dernière décennies des croquettes spéciales pour Golden Retriever, pour Berger Allemand, pour Jack Russel, etc… J’ai trouvé ça excellent, excellent d’ingéniosité en marketing surtout. Enfin une aide visuelle pour les propriétaires qui savent instinctivement quelles croquettes prendre ! Par contre, j’ai été déçu de ne pas trouver de sacs avec la photo de mon corniaud… qu’est ce que je vais bien pouvoir lui prendre ?

Ce qui est important est de comprendre le métabolisme de votre chien, de savoir s’il a un métabolisme rapide ou lent, d’évaluer son besoin en énergie en rapport avec son activité. Et considérer sa taille, plutôt que sa race. Les chiens doivent avoir de la mâche adaptée à leur mâchoire. La taille des croquettes doivent être proportionnelles à la taille de la mâchoire.

Dès lors que vous savez si votre chien a tendance à prendre du poids (métabolisme lent avec peu d’activité) ou s’il dépense beaucoup d’énergie en raison de son activité (chien de travail).

Le taux de contenance minimum de protéines est de 25% (en composition analytique) pour un chien adulte. Cette donnée est réellement un minimum, en deçà, son intégrité musculaire est « menacée ». La présence de glucide est également indispensable. Les glucides sont des source d’énergie lente, qui va se consommer doucement dans l’organisme et offrir à votre chien un apport d’énergie.

La protéine animale peut venir tout autant de la volaille que du poisson. Pour les chien ayant tendance à l’embonpoint, on privilégiera le poisson, qui est plus maigre que la volaille (truite, saumon versus dinde ou poulet)

Les Plus …

Dans de nombreuses croquettes, il est de plus en plus commun de voir l’ajout de compléments nutritionnels, de plantes et de légumes qui vont apporter des vertus intéressantes :

  • Cranberries : Aide à la fonction urinaire
  • Prêle des champs : anti-inflammatoire et renfort articulaire
  • Mannan-oligo-saccharide (MOS): effet prébiotique qui encourage le développement de « bactérie amies » dans le gros intestin. Pour pour la santé gastro-intestinale
  • Frusto-oligo-saccharide (FOS): effet prébiotique qui encourage le développement de « bactérie amies » dans le gros intestin. Pour pour la santé gastro-intestinale. Extrait de fruits et légumes (chicorée)
  • Asperge: composée de flavonoïdes et d’acides phénoliques, c’est un excellent antioxydant.
  • Graine de lin : régule la glycémie et le taux de cholestérol dans le sang
  • Oméga 3: acide gras essentiel, source de EPA et DHA, présent dans les algues, le saumon, le flétan, la sardine,… il a un role crucial dans la composition des membranes cellulaires : bon fonctionnement cardiovasculaire, cérébral, visuel et neuronal.
  • Yucca : booster d’immunité, il contient beaucoup de vitamines et minéraux (Vit. C, K, E, riboflavine, thiamine, acide folique, niacine, pyridoxine, choline) et des acides gras essentiels (oméga 3 et 6), du sodium et du potassium.
  • Pissenlit : vertu dépurative, apaise le foie et prévient les problèmes rénaux.
  • Luzerne : riche en vitamine A, mais aussi Vit. B, E et K. Riche en calcium, fer, magnésium, phosphore et protéines.
  • Betterave : contribue a réduire le stress et apporte une sensation de bien-être. Riche en fer et acide folique. Détoxifie grâce à la bétacyanine.

A vous de faire votre sélection

Le Centre Kami a fait la sienne. Nous avons développé des croquettes qui garantissent une bonne santé pour vos toutous adorés, parce que nous les aimons aussi, vos loulous.

Nos croquettes sont sans OGM, sans gluten, sans céréales

Élaborées avec des vétérinaires et nutritionnistes en Angleterre, nous avons voulu développer une gamme équilibrée et qui répond aux besoins nutritionnels des chiens.

Chiot – Sans céréalesDinde, poulet et Saumonaccéder à la page produit
Chien Adulte petite race – Sans céréales Dinde et Rizaccéder à la page produit
Chien Adulte grande race Sans céréales Dinde avec patates douces et cranberries accéder à la page produit
Chien Adulte – HypoallergéniqueDinde et Riz accéder à la page produit
Chien Adulte – Sans céréalesDinde, Patates douces et Cranberries accéder à la page produit
Chien Adulte -Surpoids Sans céréales: Truite, Saumon, Patates douces et Asperges accéder à la page produit
Chien Sénior- Hypoallergénique Dinde et Riz accéder à la page produit
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.