Chaque année, plus de  60.000 chiens sont abandonnés, quelque soit leur âge, sexe, race, par leur « propriétaires » pour de multiples raisons: saison des départs en vacances, nouvel hôte dans la maison (enfant, autre animal, nouvelle union,…), âge du chien (trop vieux), le comportement du chien (agressivité, aboiements,…), problèmes financiers,…

Ces abandons sont ressentis comme un véritable traumatisme pour tous les chiens qui les subissent. C’est pour eux un réel déchirement.

Ces chiens sont, pour la plupart, confiés à des associations de protections animales, des « refuges ». Dès leur arrivée,  une évaluation comportementale sera mise en place, pour connaitre et évaluer  l’état dans lequel se trouve le chien : peur, stress, anxiété, agressivité. Il sera question de déterminer leur capacité cognitive et émotionnelle et d’évaluer leur « adaptabilité », ainsi que le profil du futur adoptant.

Pour certains chiens, la tache sera plus rude que pour d’autres. On voit parfois revenir le chien à la « case départ », car l’adoptant se retrouve confronté à des « problèmes ».

Objectif de l’étude:

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les ressentis de chaque chien. Comment leur traumatisme propre est perçu, en considérant l’âge du chien et son histoire? Comment et par quel moyen, sa réhabilitation est possible : thérapie comportementale ? thérapie chimique ?

Des thérapies comportementales, correspondantes à des problématiques identifiées et analysées, seront mises en place, sur un panel de chiens (suivi d’une trentaine de chiens de différents âges, races, histoires, troubles…).

Le but étant de gérer au mieux les troubles post-traumatiques, les anxiétés, les déprimes voire dépressions, et aider les chiens en refuge de revenir à un état psychologique stable pour leur permettre d’être adopté dans les meilleurs délais et conditions… et surtout de trouver un humain pour le reste de sa nouvelle vie.

La méthode:

Sélectionner entre 25 et 30 chiens de différents âges:

  • chiots (< 8 mois)
  • jeunes chiens (de 8 à 24 mois)
  • chiens adultes (de 2 ans à 6 ans)
  • chiens âgés (> 7 ans)

Ayant des troubles du comportement:

  • Peurs/ phobbies
  • Stress avec malpropreté, aboiements,…
  • Anxiété sévère
  • Agressivité

Phase 1-  Effectuer l’évaluation psychologique et comportementale de chaque chien et – établir un diagnostic.

Phase 2- A partir des symptômes et du diagnostic, mettre en place un protocole et une thérapie, avec un pronostic.

Le thérapeute comportementaliste fera un suivi régulier (au minima bi-hebdomadaire) de chaque chien et collectera les données pour établir des recommandations, en fonction de l’avancé de la thérapie. Ce suivi se fera sur toute la durée de la recherche et même après, si l’état du chien le nécessite.

En cas d’adoption, un accord sera signé avec l’adoptant, autorisant le suivi du chien jusqu’à la fin de l’étude.

Le planning:

2018-2019:

  • Mise en place du protocole
  • Selection des chiens pour l’étude et premières évaluations
  • Collecte d’informations et de données
  • Pose de diagnostic et mise en place des thérapies comportementales

2020 – 2022

  • Poursuite des thérapies comportementales avec collecte des données en registre
  • Traitement et interprétations des données
  • Rédaction du manuscrit

Les Résultats

Les résultats de l’étude seront présentés à l’occasion de conférences nationales et internationales recensant  des spécialistes en éthologie. (Behaviour Congress,  International Conference on Ethology and Animal Science,…); La rédaction d’un essai, détaillant toutes les étapes de l’étude, les chiens suivis, leur histoire, leur troubles et leur mode thérapeutique avec les effets, les protocoles mis en places, est prévu pour 2022, voire 2023.

Ce manuscrit aura pour but de mettre en exergue le développement cognitif et émotionnel des chiens durant toute la durée de l’étude (et après), et ce qu’il faut en retirer.

Les Finances

Ce projet est élaborée par une association loi 1901, qui ne reçoit aucune subvention.

Nous cherchons des investisseurs, des sponsors, des mécènes pour supporter les coûts de ce projet qui se montent à 35.000 € pour un an de recherche, avec publication d’un manuscrit in fine.

Vous souhaitez participer ? Vous pouvez nous contacter ou encore faire un don libre sur HelloAsso

Un reçu vous sera envoyé par email.