Comportements

Le comportement est par définition, un ensemble d’actions et de réactions (mouvement, changement physiologique, expressions orales) d’un individu, animal humain ou non humain, face à une situation donnée, un stimulus. C’est la résultante motrice du traitement d’une information par les organes des sens et piloté par le système nerveux.

Charles Darwin dans « L’expression des émotions chez les hommes et les animaux (Darwin, 1872) » fait un magnifique pont entre la motricité comportementale et l’expression des émotions. Ainsi, l’agitation de la queue d’un chien, le reversement des oreilles du cheval ou encore le haussement des épaules d’un homme sont des mouvements comportementaux traduisant une expression émotionnelle.

Le comportement est donc associé de façon intime aux émotions. Dès lors que l’on comprend les fondements même du comportement et de l’éthologie, il apparaît un peu plus simple d’aborder les comportements déviants et des troubles du comportements.

La thérapie comportementale entreprend de rechercher l’étiologie des troubles (recherche des causes), les motivations et les émotions de l’animal. Ainsi, les thérapies comportementales constituent l’essentiel du traitement des maladies comportementales. Elle vise à remplacer les comportements inadaptés par des réactions en adéquation avec la réalité. Elle aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : l’anxiété, les angoisses, phobies, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, et toute détresse et souffrance psychique.

Le Centre Kami étudie les comportements de chaque individu en tenant compte de son histoire, de sa génétique et des interactions avec son environnement . Avec la participation active des humains responsables de l’animal, nous proposons des actions à mettre en place, pour trouver ou retrouver un climat plus serein et harmonieux.