Conférence « Les Emotions Animales »

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 18/11/2018
10 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Pôle Culturel Auguste Escoffier

Catégories


Le Centre Kami organise la première conférence sur « Les Emotions Animales », le 18 Novembre 2018, dans la salle Irène Kenin du Pôle Culturel August Escoffier à Villeneuve Loubet (06270, dans les Alpes Maritimes), en partenariat avec la Ville de Villeneuve Loubet.

L’objectif de cette conférence, est de présenter, de débattre et de partager avec l’auditoire, le panel des émotions animales, comme décrite par Charles Darwin, il y a 150 ans en arrière : la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise et le dégoût.

Si la plupart des scientifiques s’accordent à reconnaître que les animaux sont pourvus d’émotions, il est important que professionnels des métiers animaliers et propriétaires d’animaux soient informer sur certaines découvertes, sur le fonctionnement émotionnel et cognitif des animaux et les méthodes thérapeutiques, pouvant les aider dans leurs relations avec les animaux. Divers intervenants, experts du monde animal, viendront partager leur expérience des émotions animales:

Programme préliminaire:

09h00 : Ouvertures des portes
09h30-09h45 : Monsieur le Maire, Lionel Lucas, Discours d’inauguration
09h45 – 10h00 : Présentation d’ouverture
10h00 – 10h45 : La médiation animale : Passeur d’émotions, Nathalie Schindelman (intervenante en médiation animale)
11h15 – 12h00 : La communication animale ou l’éveil à la sensibilité des animaux, Joy Fromental (From Joy to Animals, Nature, Earth Association – aventurière de la vie- Communicante Animalière)
14h00 – 14h45 : Les émotions des animaux à travers l’objectif, Mia Berggreen Nielsen (photographe)
15h15 – 16h15 : L’intelligence animale, Yolaine de la Bigne (journaliste, auteure)
16h30 – 17h00 : Discours de clôture

Cette conférence sera une opportunité d’éclairer sur notre perception des émotions animales et de leurs réalités, ainsi que sur les avancées scientifiques dans le domaine.

  • Sensibiliser et faire prendre conscience des émotions, et de la sensibilité animale.
  • Amener une réflexion pour modifier nos façons d’interagir avec les animaux, pour le bien-être des animaux humains et non-humains.
  • Porter une nouvelle vision et considération pour vivre de façon plus harmonieuse en renforçant les liens avec notre environnement.

En bref, convaincre que les animaux vivent d’émotions, car témoigner en faveur des émotions animales est un impératif. En faire la communication pour que le regard change et que la considération que nous leur portons, évolue, s’avère aussi une mission majeure.

Des ateliers éducatifs et ludiques pour les enfants sont au programme.

Les partenaires, sans qui rien n’auraient été possible:

Poils et Plumes 06

 

 

 

Poils et plumes          L’atelier du foumilier

L’association Pawsitiv.AliePawsitiv'Alie
Association Les Patounes L’association From Joy to Animals,

Nature, Earth 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.