Comprendre mon animal, maintenir une relation respectueuse et grandir avec lui

Avec actuellement 65 millions d’animaux de compagnie, la population française de chiens (8 millions), chats (12 millions), poissons (35 millions), oiseaux (7 millions) et rongeurs (3 millions) confondus est la plus importante de toute l’Union Européenne.

Développer l’interaction positive entre l’animal et l’enfant

L’animal, cet ami qui garde les secrets et aide à grandir

La plupart des enfants adorent les animaux. Ces animaux – quand ils sont de petite taille – ont un côté rassurant, chaleureux, qui les rendent attirants aux yeux des très jeunes enfants. Dans neuf cas sur dix, les enfants citent l’animal comme un membre à part entière de la famille.

La relation entre l’enfant et l’animal ne peut pas être réduite à quelques câlins ou des « petits jeux rigolos ». Les jeux sont importants, mais on note souvent qu’une vraie complicité se créé entre l’enfant et l’animal.

« Les chiens et les chats ne jugent pas »:  Ils sont toujours contents de voir les gens qu’ils aiment, ils ne se préoccupent pas de l’apparence des enfants, de la façon dont ils sont habillés, des notes qu’ils ont eues à l’école. Ils les aiment tels qu’ils sont. Cela a une valeur inestimable pour les enfants, surtout quand ils traversent des doutes. Les animaux ne mentent pas et ne trahissent pas. Ils consolent et apportent un soutien affectif indéfectible qui aida l’enfant à grandir de façon confiante et consciente.

Développement cognitif des enfants en contact avec les animaux

Les spécialistes sont unanimes pour souligner que la présence d’un animal à la maison, auprès d’un enfant, développe le sens des responsabilités, structure la personnalité de l’enfant. Il l’apaise, le sécurise, le structure. Il facilite le développement de la communication, et de l’attention aux autres.

Les relations avec les animaux « déverrouillent le monde intérieur de l’enfant, dévoilent ses compétences, stimulent sa faculté d’apprendre, son imaginaire ». Bien plus qu’un compagnon de jeu, l’animal de compagnie peut devenir son plus fidèle confident, mais aussi un véritable « éducateur à 4 pattes ». Cela a d’ailleurs été vérifié dans les classes primaires qui possèdent des petits animaux tels les lapins, cobayes ou hamsters : ces animaux deviennent aussi des révélateurs de potentialités des élèves.

Un animal à la maison : un engagement éducatif pour plus de respect

Si la présence d’un enfant dans un foyer est souvent à l’origine de l’achat, de l’adoption, d’un petit chien ou d’un petit hamster, cet acte doit d’abord être une décision et un engagement éducatif des parents. Car pour l’enfant, prendre soin et respecter un animal, comme être respecté de lui, n’est pas inné, c’est le résultat d’un apprentissage à faire petit à petit.

Avoir un chien est une véritable démarche éducative : responsabiliser progressivement les enfants. Et apprendre les cycles de la vie : avec la naissance de petits chatons, ou la mort d’un hamster

Prévenir les accidents

En France, chaque année, il est recensé de nombreux accidents, où sont impliqués des animaux et plus spécifiquement des morsures de chien. Il apparaitrait que le nombre de morsures seraient comparables au nombre d’accidents de la route, soit environ 110.000 par an.

Ces accidents peuvent avoir des conséquences très lourdes, pour la victime, comme pour l’animal : les morsures, de légères à morbides, voire mortelles ; les griffures, de légères à sérieuses.

Les premières victimes de ces accidents sont bien évidemment les enfants. Les morsures de chien touchent en particulier les enfants en bas âge (1 à 3 ans). 57% des morsure chez les enfants de moins de 10 ans, dont 40% chez l’enfant de moins de 4 ans.

Pour l’enfant, des séquelles physiques et psychologiques seront systématiquement à déplorer. Pour l’animal, cela peut être sans appel : dans 87% des cas, un chien qui mord un enfant, est euthanasié.

image groupe faceebook ck

Sensibilisons les enfants au comportement animal

Par définition, le comportement est un ensemble d’actions et de réactions d’un individu, humain ou non humain, face à une situation donnée, un stimulus. Le comportement est associé de façon intime aux émotions. Les animaux sont motivés, dans leurs agissements par différent facteurs. Comprendre ces facteurs et leurs origines permettent d’anticiper sur les réactions éventuelles et de modifier les comportements.

Des ateliers éducatifs

Nous avons mis en place un programme éducatif, à destination d’enfants du primaire (de 6 à 12 ans). Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser aux comportements des animaux et d’acquérir les bons gestes à avoir envers ces derniers pour plus de respect : Apprendre à vivre et interagir avec les animaux et avec les autres, et établir des relations respectueuses. En faisant comprendre les besoins physiologiques et psychologiques des animaux et de leur mode de communication, nous augmentons les probabilités que les animaux soient d’avantage considérer par les générations futures. .

Calendrier, Lieu et Inscription

Les ateliers se déroulent le mercredi de 14h00 à 15h00, au Parc Canin de Villeneuve Loubet (avenue du Loubet).

Angle avenue des Plans et avenue du Loubet, entrée par l’avenue du Loubet

Les inscriptions doivent être effectué par un adulte responsable du mineur, avec une adhésion mensuelle, trimestriel, semestriel ou annuel.

La première séance d’initiation est offerte

Propulsé par HelloAsso

Un maximum de 10 enfants par atelier, pour permettre une meilleure interaction et une meilleure gestion des responsable sur site.

NB. : Les ateliers accueillent un minimum de 3 enfants (pour assurer l’interactivité et du travail en groupe).

Le format et la pédagogie

Le programme éducatif s’adresse à des enfants de 6 à 11 ans.

La méthode et les outils pédagogiques et culturels, développé par le Centre Kami, s’appuieront sur les techniques, outils et principes suivants :

  • Des jeux de rôle
  • Un livret « le Guide du Petit Comportementaliste« .
  • Au cœur des messages : les notions de respect de l’autre et d’empathie
  • L’apprentissage de la communication positive (éducation positive)
  • L’apprentissage des codes de communication canins, les interpréter pour comprendre le comportement.
  • Faire des études de cas et appliquer les apprentissages, avec la présence d’animaux (chien).

2 commentaires sur « Atelier pour enfants »

  1. Peut-on acheter votre guide si je désire offrir ces ateliers dans mon coin de Pays du Québec? (J’ai plusieurs formations dont celle de Zoothérapie)

    J’aime

    1. Bonjour, je viens de voir votre commentaire qui remonte à un sacré moment. Oui, les guides peuvent être achetés : 2 euros l’un et le prix de transport

      J’aime

Laisser un commentaire