Stage d’initiation à l’éthologie

Dans cette initiation à l’éthologie, nous ne vous proposons pas de passer une formation intensive en éthologie, mais d’apprendre à observer les comportements de nos animaux de compagnie en extérieur, pour mieux apprendre à décrypter leurs codes, leurs langages selon des procédés d’observation.

L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales (dont l’espèce humaine). Cette étude peut être menée dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, selon des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements.

Les bases de l’éthologie remontent aux années 1940 grâce aux travaux de Karl von Frisch, Konrad Lorenz et de Nikolaas Tinbergen.

L’éthologie couvre de vastes champs de recherche : l’éthologie humaine, l’éthologie appliquée ou la neuro-éthologie, la biologie du comportement, l’écologie comportementale, la génétique du comportement, ainsi que la psychologie animale, la psychologie (humaine) du développement, la psychologie cognitive, la psychologie sociale ainsi que l’anthropologie. En France, les éthologues ou scientifiques du comportement animal, ont suivi une formation universitaire, avec une licence scientifique, généralement en sciences humaines ou biologie.

Dans cette initiation à l’éthologie, nous ne vous proposons pas de passer une formation intensive en éthologie, mais d’apprendre à observer les comportements de nos animaux de compagnie en extérieur, pour mieux apprendre à décrypter leurs codes, leurs langages selon des procédés d’observation.

Comment se déroule le stage ?

Ce stage, en extérieur (sortie plein air, lieu en fonction des dates) se déroule sur deux jours. Vous pouvez venir avec votre chien ou sans chien, si vous n’en avez pas.

Pour s’assurer du bon dérouler du stage, une évaluation des chiens sera faite en amont : Pour les chiens à tendance hyper-réactive, des balades détentes et de socialisations sont organisées toutes l’année.

Lors du stage en « initiation à l’éthologie », nous devons être surs de la cohésion du groupe de chien, pour vous permettre de les observer sans trop de risques de mésententes. Le risque n’étant jamais exclu, notre équipe d’encadrement sera là pour gérer les situations tendues entre chiens. Nous interviendront quand la situation l’exige, mais les « règlement de compte » entre chien font aussi partie de ce qui pourrait être observé.

Les propriétaires de chiens feront également un travail sur eux-mêmes pour aborder le stage en toute décontraction. Une séance de méditation ouvrira les journées de stage. Cette séance permettra aussi de mieux percevoir l’environnement et de mieux se concentrer pour une meilleure observation.

Une méthodologie d’observation vous sera enseignée et fournie.

Objectifs

Durant ces 2 jours de stage, vous apprendrez à décrypter les codes comportementaux de votre chien, d’un groupe de chien et de votre chien dans ce groupe. Le stage se déroulant en extérieur, vous apprendrez aussi à vous reconnecter avec la nature, à l’observer et à voir de quelle façon elle interagit avec votre chien. Et vous apprendrez aussi sur vos propres facultés.

A l’issu du stage, vous aurez la capacité :

  • D’observer les comportements principaux et majeurs de votre/ d’un chien
  • d’anticiper sur les comportements de votre / d’un chien,
  • de mieux interagir avec lui,
  • d’interpréter de façon plus globale les comportements des chiens inter et intra-spécifique,
  • d’apprendre aussi sur l’impact de votre propre comportement sur celui de votre chien,
  • De modifier votre propre comportement en fonction de votre environnement

Prérequis

  • Évaluation au préalable de votre chien : sociabilité, santé physique et psychologique
  • Avoir une bonne santé physique pour faire de la marche en moyenne montagne (600 < 1000m Alt.)

Lieux

Dans les Alpes Maritimes : Une feuille de convocation sera remise 10 jours avant la formation, indiquant le lieu

Durée et dates

La formation se déroule sur 2 jours

Horaires : 9h00 à 17h30, sur le site d’observation, dont une pause déjeuner vers 12h30

Dates des prochains stages :
  • 27 et 28 Juin
  • 25 et 26 Juillet
  • 19 et 20 Septembre

Attention : En raison de la crise sanitaire COVID-19, la responsable de formation se réserve le droit de décaler, repousser les dates, de limiter le nombres de personnes lors d’une formation, si un risque venait à se présenter.

Nombre personnes :

Un minimum de 5 personnes adultes ; Un maximum de 12 personnes adultes ; Un maximum 12 chiens

Document remis

  • Un manuel au format PDF électronique sera remis à l’issu de la formation
  • Une attestation de stage

Tarif

Le tarif comprend les 2 jours de formation et l’évaluation préalable : 150€ adultes – 60€ enfants (moins de 13 ans)

Modalité : Un acompte de 30% à la réservation, le solde sera remis le 1er jour du stage. Un règlement étalé est possible sur demande. En cas de reprogrammation d’une formation, les stagiaires seront informés par e-mail de la nouvelle date. L’acompte sera conservé.

Publicités