Qui sommes-nous?

triptic

En France, la population des chiens (8 millions), chats (11 millions), poissons (35 millions), oiseaux (6,43 millions) et rongeurs français (2,66 millions) est la plus importante de toute l’Union Européenne. Avec actuellement 63 millions d’animaux de compagnie, soit presque autant que la population française estimée à plus de 65 millions pour fin 2015

L’acquisition d’un animale de compagnie correspond à un moyen pour combattre la solitude ; aujourd’hui 4,8 millions de Français sont quasiment dépourvus de relations avec d’autres individus, que ce soit dans le cadre familial, amical, professionnel ou dans leur voisinage. Plus largement, 21 % de la population déclare se sentir seule, un sentiment éprouvé sans distinction de sexe, de profession ou de lieu d’habitation (cf le rapport 2012 de La Fondation de France).

Quelle que soit la population observée, possesseurs de chats et de chiens reconnaissent les bienfaits que leur prodigue la compagnie d’un animal familier. Facteur de bien-être pour plus de 44% des possesseurs de chiens et de chats, contributeur au développement de l’enfant pour 48% des possesseurs de chiens et 40% des possesseurs de chats, l’animal est perçu comme un compagnon, voire un membre de la famille.

De plus, l’augmentation des animaux de compagnie dans les foyers français depuis les 50 dernières années et l’importance croissante du rôle affectif qu’ils y jouent, constituent un véritable phénomène de société. Cette relation particulière homme/animal résulte d’un long processus de co-évolution à travers notre histoire.

Bien que très soucieux du bien-être de leur compagnons, les propriétaires de chiens et chats ont fini par prêtés des attributs humains en concédant des degrés de libertés, des statuts ou des espaces de vie qui ne sont pas en phase avec les règles innées de leurs espèces. Dans ce contexte, la méconnaissance des comportements, la mauvaise communication homme/animal sont autant de risque entrainant des problèmes relationnels.
Le Centre Kami se propose de donner une voix aux animaux, en intervenant auprès de leur famille humaine. Nos services se déclinent comme suit:

  • En intervenant en tant que consultant/médiateur dans le cadre de résolution de problème propriétaire / animal
  • En accompagnant et conseillant les nouveaux adoptants sur le choix d’un l’éleveur, d’un chiot, chaton ou d’un animal adulte
  • En proposant des alternatives de traitement grace à la médecine douce (type phytothérapie), massage, ostéopathie, balnéothérapie (animaux accidentés ou vieillissement avec problématiques articulaires et de mobilité,…).
  • En proposant des services aux animaux : garderie, transport,…
  • En éduquant sur les bons gestes à avoir face à votre animal au travers de conférences, séminaires, cours éducatif (MOOC) et support de cours (livres, fiches info,…)

Laisser un commentaire