Qu’est ce que le comportement ?

Par définition, il s’agit d’un ensemble d’actions et de réactions (mouvement, changement physiologique, expressions orales) d’un individu (animal humain ou non humain), face à une situation donnée, un stimulus. C’est la résultante motrice du traitement d’une information par les organes des sens et piloté par le système nerveux. Voici une définition purement scientifique telle qu’on l’entend en éthologie.

Charles Darwin dans « L’expression des émotions chez les hommes et les animaux (Darwin, 1872) » fait un magnifique pont entre la motricité comportementale et l’expression des émotions. Ainsi, l’agitation de la queue d’un chien, le reversement des oreilles du cheval ou encore le haussement des épaules d’un homme sont des mouvements comportementaux traduisant une expression émotionnelle.

Comportements et émotions, un lien tangible

Le comportement est donc intimement associé aux émotions. Ce qui voudrait dire que nos comportements et ceux de nos compagnons varient non seulement en fonction des stimuli, mais aussi en fonction des émotions que nous ressentons à ce moment là.

Un chien n’aura sans doute pas une réaction agressive, s’il n’a pas peur des autres chiens et bien entendu, s’il n’en croise pas. Le comportement est donc à la croisée de différents facteurs qu’il nous faut comprendre, voir et appréhender.

Dès lors que les motivations d’un comportement sont cernées, il va être possible de mettre en place une thérapie comportementale. Car elle entreprend de rechercher l’étiologie des troubles, les motivations et les émotions de l’animal. Ainsi, les thérapies comportementales constituent l’essentiel du traitement des troubles comportementaux. Son but est de remplacer les comportements inadaptés par des réactions en adéquation avec la réalité, en aidant progressivement à dépasser les symptômes invalidants, tels que : l’anxiété, les angoisses, phobies, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, et toute détresse et souffrance psychique.

Le Centre Kami étudie les comportements de chaque individu en tenant compte de son histoire, de sa génétique et des interactions avec son environnement . Avec la participation active des humains responsables de l’animal, nous proposons des actions à mettre en place, pour trouver ou retrouver un climat plus serein et harmonieux.

Les comportements que nous tentons humblement de modifier, sont aussi la résultante d’émotions non gérées. En tant que comportementaliste, il me faut aller chercher cette/ ces émotions. Savoir ce qui les a généré, l’origine de l’émotion et comme le ferait un psychologue avec un humain, travailler sur l’origine pour qu’elle ne produise plus l’émotion à la génèse des troubles du comportement. On en peut pas réhabiliter un individu dont les comportements sont inadaptés, sans agir sur ses émotions.

Nous sommes tous faits d’émotions et de ressentis. Les animaux surtout.

Dans cette partie, nous partageons avec vous les observations, la littérature et le monde émotionnel des animaux, ainsi que les indispensables du comportement chez le chat et le chien pour l’essentiel.