Une Journée d’Émotions Animales : Conférence – Novembre 2018

Le Centre Kami a organisé la première conférence sur « Les Emotions Animales », le 18 Novembre 2018, dans la salle Irène Kenin du Pôle Culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet (06270, dans les Alpes Maritimes), en partenariat avec la Ville de Villeneuve Loubet.

visuel pour -site web

L’objectif de cette conférence, a été d’éclairer sur les 6 émotions de base, que tous les mammifères sont capables de ressentir , comme décrite par Charles Darwin, il y a 150 ans en arrière : la joie, la colère, la tristesse, la peur, la surprise et le dégoût.

Si la plupart des scientifiques s’accordent à reconnaître que les animaux sont pourvus d’émotions, il est important que professionnels des métiers animaliers et propriétaires d’animaux soient informer sur le fonctionnement émotionnel et cognitif des animaux, et les méthodes thérapeutiques, pouvant les aider dans leurs relations avec les animaux. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 conférencières, qui sont intervenues sur les partagé leur perception des émotions animales.

Programme : retrouvez le contenu de vos conférences

Présentation d’ouverture, Corine Gomez, Présidente du Centre Kami

La médiation animale : Passeur d’émotions, Nathalie Schindelman 

La communication animale ou l’éveil à la sensibilité des animaux, Joy Fromental 

Le Langage Universel

Les émotions des animaux à travers l’objectif, Mia Berggreen Nielsen 

    • On ne dérange pas un cheval qui dort

L’intelligence animale, Yolaine de la Bigne 

    • L’intelligence Animale – part 1
      • Qu’est ce que l’intelligence animale?

    • L’intelligence Animale – part 2
      • Les intelligences incroyables des animaux mal-aimés

    • L’intelligence Animale – part 3

    • L’intelligence Animale – part 4

  • L’intelligence Animale – part 5

  • L’intelligence Animale – part 6

Discours de clôture – Corine Gomez

Les intervenantes

yolaine de la bigneYolaine de La Bigne :  journaliste française de presse écrite et de radio, mais également auteur de plusieurs livres. Sensibilisée à la nature, elle prend réellement conscience de l’urgence d’agir et se lance dans diverses actions pour défendre l’environnement : replanter des haies bocagères, écrire des chroniques radio « Les bonnes nouvelles de l’environnement » pour Nature et Découvertes, créer la Fêt Nat’ (dès 2006 : fête de la nature et de l’écologie sur Paris avec défilés de mode, ateliers de recyclage, spectacle…), un événement qui lui vaut d’être Femme en or 2007. Elle publie L’Agenda vert 2009 chez Arthaud et lance en 2007 le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète (qui paraît jusqu’en 2014), avec un site et une web-radio. Elle fonde en août 2016 « L’Université d’été de l’intelligence animale », qui a pour objectif de réunir chaque année les meilleurs spécialistes de l’intelligence animale et de communiquer leurs découvertes au grand public et le blog « L’animal et l’Homme« .

Publication: 

  • L’animal est-il l’avenir de l’homme ? L’intelligence animale par les plus grands experts (dir. d’ouvrage), Éditions Larousse, 2017 (ISBN 978-2-03-593076-7)

Joy fromentalJoy Fromental : aventurière de la vie, dont tous les actes et les chemins vont vers le mieux-être des êtres vivants et de la nature. Après avoir apporté son soutien à différentes ONGs entre l’Europe et l’Amérique latine, Joy a multiplié des rencontres qui l’ont conduite à « réveiller » ses capacités naturelles à communiquer avec les animaux. Aujourd’hui Joy se risque à s’élever et ouvrir son esprit à d’autres approches thérapeutiques, et d’autres techniques de guérisons.from joy-logo-high-res

Elle communique et rencontre des animaux -plus ou moins- sauvages et écoute leurs messages pour ensuite transmettre et partager !
Présidente de L’association From Joy to Animals, Nature, Earth (FJANE)

mia 2Mia Berggreen Nielsen : Photographe d’adoption française qui photographie les chevaux et les hommes en communion. Fascinée par les animaux depuis toujours, Mia consacre sa vie à les magnifier à travers son objectif. Ses photos parlent de l’authenticité, et de la beauté animale vraie. L’instant saisi, la lumière spéciale, le pas des chevaux… Mia est une artiste qui raconte la vérité sur cette relation étroite qu’entretienne l’homme et l’animal.

nathalie schindelmanNathalie Schindelman : Fondatrice de ViA’nimaux et intervenante professionnelle diplômée en médiation animale. Intervenante en Médiation Animale », Nathalie Schindelman suit un cycle de formation Management de projets option Zoothérapie, ainsi qu’une formation organisée par Medianimal : le chien en zoothérapie.

Plus de 80 personnes!

Vous avez été plus de  80 personnes à venir nous voir et partager cette journée avec nous pour échanger et discuter sur :

  • la sensibilisation et la conscience des émotions et des capacités cognitives des animaux.
  • la réflexion pour modifier nos façons d’interagir avec les animaux, pour le bien-être des animaux humains et non-humains.
  • une nouvelle vision et considération pour vivre de façon plus harmonieuse en renforçant les liens avec notre environnement.

Pour les enfants… et les grands enfants aussi !

Tout au long de la journée, des ateliers coloriages et « Découverte de l’animal » ont été au rendez-vous sur le stand de l’association « Les Patounes »

Dans l’après midi, Claire de « Poils et Plume », est venue expliquer comment il faut s’occuper d’un animal domestique peu et mal connu : le furet !

Victoria de l’association « Pawsitiv’Alie » a fait une démonstration d’obérythmée avec son berger australien Alie.

Les partenaires, sans qui rien n’auraient été possible:

L’association Pawsitiv.AliePawsitiv'Alie
Association Les Patounes L’association From Joy to Animals,Nature, Earth 
Poils et plumesPoils et Plumes 06

L’atelier du foumilier

atelier fournilier

Abonnez-vous à notre Newsletter

Entrez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter et nos nouvelles publications.

Rejoignez les 431 autres abonnés

Suivez-moi sur Twitter
Instagram
Balade de chien à chien Promettons dans les bois, pendant que les chasseurs ne sont plus là. 3 et 20 avril : une journée de stage pour apprendre à sauver un chien.
#centrekami , @cogoz Jeux de chiens! Taiko, la gentillesse incarné #chienautop #ilovemydog #centrekami
%d blogueurs aiment cette page :