triptic

En France, la population des chiens (8 millions), chats (11 millions), poissons (35 millions), oiseaux (6,43 millions) et rongeurs français (2,66 millions) est la plus importante de toute l’Union Européenne. Avec actuellement 63 millions d’animaux de compagnie, soit presque autant que la population française estimée à plus de 65 millions pour fin 2015

L’acquisition d’un animale de compagnie correspond à un moyen pour combattre la solitude ; aujourd’hui 4,8 millions de Français sont quasiment dépourvus de relations avec d’autres individus, que ce soit dans le cadre familial, amical, professionnel ou dans leur voisinage. Plus largement, 21 % de la population déclare se sentir seule, un sentiment éprouvé sans distinction de sexe, de profession ou de lieu d’habitation (cf le rapport 2012 de La Fondation de France).

Si l’animal dans les foyer est reconnu comme porteur de satisfaction, d’affection et de bien-être pour les humais, les propriétaires de chiens et chats ont fini par leur prêtés des attributs humains en concédant des degrés de libertés, des statuts ou des espaces de vie qui ne sont pas en phase avec les règles innées de leurs espèces. Dans ce contexte, la méconnaissance des comportements, la mauvaise communication homme/animal sont autant de risque entrainant des problèmes relationnels.
Le Centre Kami est une association loi 1901, à but non-lucratif, qui se propose de donner une voix aux animaux, en intervenant auprès de leur famille humaine. Nos prestations se déclinent comme suit:

  • En intervenant en tant que consultant/médiateur pour résoudre des problèmes entre les humains et leur animal
  • En accompagnant et conseillant les nouveaux adoptants sur le choix d’un l’éleveur, d’un chiot, chaton ou d’un animal adulte
  • En proposant des alternatives de traitement grâce à des méthodes de thérapies paramédicales : naturopathie, massage, ostéopathie, soin énergétique. acupression, communication intuitive,…
  • En proposant des services aux animaux : garde, transport, réhabilitation, éducation…
  • En formant et en éduquant les adultes et enfants sur les bons gestes à avoir face aux animaux et les principes de base du comportement animal, au travers de conférences, séminaires, stage, ateliers et cours éducatif.

Le Centre Kami est aussi une association qui prend en charge des animaux abandonnés, des portées non désirées, des animaux isolés et esseulés. Nous leur offrons un oasis de quiétude, un moment de sérénité avec le but de les faire adopter.

Laisser un commentaire