Mon Chiot à la maison: Apprendre la propreté

Voici ici quelques conseils pour accueillir votre chiot et lui apprendre pas à pas la propreté.

chiot-sheldonContrairement à ce qui est couramment affirmé, la propreté ne s’apprend pas en punissant le chien qui fait ses besoins dans la maison. Le principe est au contraire de récompenser quand le chiot fait ses besoins à l’extérieur.

Avec un tout jeune chiot, la meilleure façon de procéder consiste à pratiquer des sorties régulières, toutes les deux puis trois puis quatre heures, et à obtenir que le chiot fasse un pipi et une crotte ou un pipi seulement à chaque sortie.

Le propriétaire reste à côté, et il récompense le chiot très exactement au moment où ce dernier a fini (le plus souvent le chiot se retourne pour « vérifier » ce qu’il se passe). Cette récompense doit être chaleureuse et survenir très exactement à ce moment précis.

Si vous punissez votre chiot alors qu’il fait pipi (au salon, ou sur le tapis), vous lui apprenez qu’il est interdit de faire ses besoins. Comme il ne peut pas s’en empêcher, il va apprendre à ne pas faire devant vous, voire pire à ingérer ses excréments, ce qui peut causer de graves troubles physiologiques et psychologiques.

Evidemment, des accidents vont arriver, ce n’est pas grave. Le chien qui s’oublie à l’intérieur, ne désapprend pas mais perd simplement une occasion. Il ne va pas prendre des mauvaises habitudes. Rappelez-vous que vous venez d’adopter un chiot et qu’il doit apprendre à son rythme. Il vous faut être patient et compréhensif.

apprentissage-proprete-chiot-300x200

La technique du journal doit être évitée. Le plus souvent, elle sert à ne pas sortir le chiot ; ce qui est très mauvais à son âge et à démotiver les propriétaires qui ne doivent plus ramasser.

Si vous avez commencé avec le journal, placez-le juste derrière la porte d’entrée, le chiot demandera à y accéder et vous pourrez alors l’emmener dehors. Attention il faudra prendre un petit bout de journal pour l’extérieur. Au fur et à mesure, vous ôterez le journal et tout rentrera dans l’ordre.

Dernier conseil: ne mettez jamais le museau de votre chiot dans le pipi ou les excréments, cela n’aura certainement pas l’effet escompté… bien au contraire.

Contactez nous pour plus de renseignements

Ref. :

  • Zoopsy- Août 2010 : http://www.zoopsy.com/public/