Chats et Humains: pour mieux comprendre l’évolution des relations et nos interactions

Le chat domestique est l’animal préféré des français, avec plus de 12 millions de représentants dans les foyers. Grandement apprécié pour son autonomie et son indépendance, le chat est également de plus en plus apprécié pour les émotions et le sentiment de bien-être qu’il procure à ses humains.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sa place dans notre société a évolué depuis sa domestication, il y a 10.000 ans. Il incarne à la fois cette panthère miniature,  hantée par ses instincts de chasse et cette boule de poils chargée de réconfort, de câlins et d’ondes positives.

Dans ce projet de recherche, nous nous interrogons sur la place qu’il occupe dans nos maisons en pleine évolution et sur son rôle dans nos foyers.

Plus globalement, l’étude de la relation et des interactions entre le chat domestique et ses humains participe à une meilleure compréhension de la place que nous accordons à nos compagnons et de leur fonctionnement.

Ce projet permet aux divers humains partageant leur environnement avec un chat, de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations chat/humain dans l’environnement.

Fortes d’une meilleure compréhension de ces interactions, il sera possible de mesurer la place du chat dans un monde d’humain et de chercher à améliorer sans cesse cette relation. Participez à notre étude en remplissant notre questionnaire, de façon sincère et véritable. Le premier questionnaire est clos.

A partir des résultats de ce premier opus, nous avons développer un second questionnaire qui est d’avantage axé sur les perceptions que nous avons des animaux et selon nous, leur rôle dans nos foyer.

Nous vous invitons à y participer :

 

bouton-participez

Pour les personnes résidant dans les Alpes Maritimes, nous vous invitons aussi à accepter la visite (annuelle ou bi-annuelle) d’un comportementaliste qui viendra observer votre chat dans son foyer, pendant quelques heures, pour recueillir des données.