L’animal domestique au Salon

le 1er Salon de l’animal domestique s’est déroulé le 5 et 6 mai dernier à Cagnes-sur-Mer, à l’Hippodrome. Le Centre Kami y était, avec un stand, pour rencontrer les propriétaires ou futurs acquéreurs d’animaux domestiques, et d’autres professionnels.

Ce salon a été, pour le Centre Kami, riche en rencontres et en échange avec d’autres professionnels des métiers animaliers et en rapport avec le bien-être animal.

Accessoires et bien-être

la-selection-de-blue-moon-logo-1522349433La Selection de Blue Moon, représentée par Barbara Lance, propose des produits 100% naturels, de qualité et efficaces, permettant de soutenir le bien-être physique et émotionnel des animaux. La méthode thérapeutique holistique soulage et traite le corps dans son ensemble, rétablissant l’équilibre dans l’organisme et  prévenant l’apparition de problèmes avant même qu’ils ne s’installent. Dans cette optique, la Selection de Blue Moon propose également des soins énergétiques.

Logo_thecatinthebox_copie_180xNous avons aussi adoré les maisons en carton présentées par The Cat in the Box.

Des maison juste du tonnerre pour nos chers petits félins, car comme on le sait les chats sont des fans inconditionnels des boîtes, notamment en carton. Claudia Vinke, vétérinaire à l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, a mené une étude au sein d’un refuge pour animaux, où 19 chats, nouvellement arrivés au refuge, ont été séparés en deux groupes. Des boîtes ont été fournies au premier groupe. Mais pas au deuxième. Les scientifiques ont alors constaté qu’au bout de plusieurs jours, les chats qui disposent de boîtes sont moins stressés. Mais aussi qu’ils s’habituent plus vite à leur nouvel environnement et qu’ils sont plus prompts à interagir avec les humains. Dans ce cas, la boîte agit comme « un mécanisme d’adaptation », selon la chercheuse.

Thérapie animale

Evidemment, on ne peut pas parler de thérapie sans parler de massages et ostéopathies notamment.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer et e discuter avec Jean-Pierre Delahaye, ostéopathe équin et formateur en ostéopathie et physiothérapie. M. Delahaye propose des formations certifiantes à l’Institut de Formation en Rééducation Fonctionnelle et Physiothérapie Animale (IFRFPA), dans les Bouches du Rhône. Une formation de haut niveau, sur 2 ans, qui porte sur le cheval et le chien et qui garantit aux stagiaires qui veulent réellement s’investir, une formation et un apprentissage de qualité avec à la clef  des capacités en thérapie animale reconnues.
Pour en savoir plus, contacter Jean Pierre Delahaye

Dans les Alpes Maritimes, Allan Gauthier, thérapeute animalier, est un spécialiste de la préparation sportive équine, de la relaxation animale, de la réhabilitation pour les seniors et les animaux accidentés et de l’ostéopathie animale. Allan est notamment certifié de l’IFRFPA. A l’écoute aussi bien de l’animal que de son propriétaire, Allan soulage, aide et soigne avec beaucoup de bienveillance.
Pour en savoir plus, contacter Allan Gauthier

L’Animal’Art

Etait présente aussi, une artiste-juste à coté de notre stand -qui donnait vie aux feuilles de papiers qu’elle touchait de ses crayons pastels. Sophie Meyer, est une artiste portraitiste professionnelle et réalise les portraits d’animaux à partir de photos.

Jetez un œil sur son site et soyez ébahi par son talent et sa sensibilité : Sophie Meyer, L’artiste au Pastel

Les éleveurs

Outre ces personnes talentueuses et vertueuses, beaucoup d’éleveurs chiens et chats étaient présents. Certains jouaient à la maison, d’autres venaient de l’autre coté de la France. Il faut avouer que le Centre Kami n’est pas fan de ces expositions de petites vies et de ces ventes fortuites, cependant nous devons reconnaître que la majorité des éleveurs apportaient soins et attention à leurs chiots, chatons, oiseaux, reptiles, cochons…

C’est pour cela que je suis assez « droite dans mes bottes » pour nommer:

  • La Chatterie de Saint Paul, dont les Main Coons sont réellement magnifiques. La Chatterie de Saint-Paul, se trouve à la Colle sur Loup (06). Ce lieu propose aussi de garder les chats en pension.
  • La Chatterie des Sacrés d’Azur, un élevage professionnel à taille humaine de Sacré de Birmanie équilibrés, magnifiques. Nathalie Longuet est une vraie passionnée qui est soucieuse du bien-être et de l’équilibre de ses chatons.

Parmi les éleveurs de chiens, tous ne sont pas à mettre à la même enseigne : si la majeure partie d’entre eux sont irréprochables, il est à déplorer les agissements et les conditions des élevages. Je ne nommerai personne et ne donnerai aucun nom, mais soyez âprement méfiant des éleveurs qui proposent plus de races qu’ils n’ont de doigts sur les 2 mains cumulées. (cf. article sur l’adoption de chiots en élevage)

Plus de  6000 visiteurs en 2 jours

Le Salon a accueilli plus de 6000 personnes, dans le brouhaha constant des aboiements des chiens. Je souhaiterai remercier tous ceux qui se sont arrêtés à mon stand, avec qui j’ai partagé un peu de ce qui me définit : l’amour des animaux. J’espère avoir donné des conseils à la hauteur des attentes, avoir suscité des vocations, encouragé des familles à accueillir et adopter des animaux abandonnés, partager des astuces de comportementalistes.

En tout cas, en dépit de la fatigue certaine, j’ai passé 2 jours intéressants et riches de rencontres humaines.

Merci !

Corine Gomez
Comportementaliste

Laisser un commentaire