Elevage intensif: des usines à fric et …à peur

Une étude, menée en Amérique du Nord par des vétérinaires et une association de protection animale, a mis en exergue le profil comportemental de chiens ayant vécu en élevage intensif pour y produire des chiots, avant d’être adoptés en famille. Cette étude démontre que ces chiens manifeste de la peur, même plusieurs années après le début de leur « 2e vie » en famille d’adoption.

Anthropomorphisme: un outil éthique ?

L’anthropomorphisme a souvent été un levier, utilisé par des détracteurs, pour mettre à mal l’éthologie cognitive. Cette dernière met en avant les émotions des animaux, en utilisant des termes et des caractéristiques propres aux humains. De nombreux scientifiques voient d’un mauvais œil, l’emploi de mots tels que joie, tristesse, chagrin, humour, jalousie pour décrire les comportements des animaux non-humains. Et c’est précisément cela, l’anthropomorphisme.

Saint François d’Assise : l’homme qui parlait aux animaux

Saint François d’Assise serait donc le premier communicant animalier reconnu ? Chose est sûre, il est l’un des saints catholiques les plus connus et appréciés par les profanes et religieux. Un des fondateurs de l’ordre des franciscains, prônant une vie dans la pauvreté, il prêchait surtout l’amour de toute la Création. L’amour de la Nature comme intérêt majeur.